A l'issue de ma formation en alternance dans les métiers du secrétariat, j'ai exercé une grande partie de ma carrière au sein du Groupe AFNOR, Association Française de Normalisation, en qualité d'assistante auprès de plusieurs chefs de projets, dans le département "Construction et Cycle de l'eau" puis dans le département "Agroalimentaire, Santé et Action Sociale".
Dans le cadre de mes missions, j'ai été amenée à décharger les collaborateurs cadres des obligations administratives et logistiques du quotidien afin qu’ils soient plus sereins et davantage concentrés sur les enjeux et les engagements de service du Groupe AFNOR. Ma sensibilité à la satisfaction client a contribué à épauler efficacement les chefs de projets que j'accompagnais pour atteindre des objectifs communs.
Cette expérience m'a notamment permis de développer des qualités relationnelles et une méthodologie de travail assidue dans la gestion des missions administratives.
Installée dans la région Vannetaise en 2018, j'ai eu l'opportunité d'exercer ma fonction de secrétaire auprès de porteurs de projets au sein du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique puis à la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne au service Installation-Entreprise en remplacement d'un arrêt puis d'un congé maternité. Je suis rappelée par la Responsable des Ressources Humaines de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne pour un remplacement d'un arrêt maladie longue durée, à la Station Expérimentale en Maraîchage Bretagne Sud, au service Agronomie et Production Végétale, pour assurer l'accueil de la station, le suivi des dossiers de convention ainsi que la gestion administrative des ressources en présentiel à Auray et une fois par semaine à la Station de Kerguéhennec (Bignan) avec des déplacements réguliers sur les sites de Vannes, Plérin et Pontivy.
Dans le cadre d'une mobilité en Normandie, en février 2021, je recherche un poste de secrétaire administrative me permettant de mettre à profit mon expérience professionnelle et mes qualités humaines.
Après une formation de secrétaire de mairie au Centre de Gestion de la Manche, en mars 2021, j'occupe mon premier poste de secrétaire de mairie au sein des communes de Lapenty et Chaulieu, le 1er juillet 2022. Ma titularisation est effective au 1er juillet 2023.
Accueillir et renseigner la population en matière d'état civil, du recensement, élection, et d'urbanisme
Suivre les dossiers d'Urbanisme dématérialisés via le logiciel Oxalis,
Gérer et suivre les projets d'investissement et les dossiers de subventions,
Émettre les mandats et les titres dans le cadre de la nomenclature M14 puis M57 abrégé,
Gérer les registres d'Etat Civil (naissance, mariage, reconnaissance anticipée et décès)
Préparer les conseils municipaux, assister aux réunions, rédiger les délibérations, procès-verbaux,
Préparer les budgets primitifs et annexes, et établir des synthèses pour la restitution lors des réunions de conseils municipaux pour les votes des budgets.
Préparer les paies et gérer le suivi RH,
Préparer les loyers communaux et les locations des baux de la commune,
Suivre les locations des salles des fêtes.
Préparer avec Manche Numérique et les élus, le plan d'adressage et finaliser l'adressage auprès de la population, demander les subventions.
Rédiger, préparer et mise en forme du bulletin communal d'une commune.
Recensement de la population d'une commune en qualité de coordinateur et d'agent recenseur
Participer aux réunions des commissions actions sociales, CCID, réunions de projets et rédiger les comptes rendus
Assurer l'accueil téléphonique du service Agronomie - Productions végétales à Vannes et à la Station Expérimentale en Maraîchage de Bretagne Sud à Auray,
Assurer l'accueil physique de la Station Expérimentale en Maraîchage de Bretagne Sud à Auray,
Suivre les dossiers en lien avec l'activité du service Agronomie et plus spécifiquement les conventions d'études liées à l'activité de l'équipe "Légumes et cultures spécialisées",
Assurer le suivi logistique de la Station Expérimentale de Kerguéhennec à Bignan,
Gérer le suivi administratif en appui aux collaborateurs des deux stations expérimentales (Responsables, techniciens, agents d'exploitation), et notamment effectuer la saisie des résultats expérimentaux,
Gérer le suivi administratif et financier des deux stations expérimentales en lien avec l'assistante du chef de service Agronomie - Productions végétales et le service financier (suivi budget, facturation, fournisseurs, dossiers réglementaires...)
Être un appui à la diffusion et à l'organisation des actions de communication (bulletin technique, portes ouvertes,...) et à l'accueil des groupes lors de visites des Stations,
Accueillir et suivre les stagiaires de formation qualifiante sur le site de la Station de Bretagne Sud,
Suivre la gestion administrative et commerciale pour le compte des conseillers et des chargés d'études basés sur les deux Stations Expérimentales (gestion des bons de commandes et facturation de prestations),
Organiser et assister aux réunions et aux formations prévues en Bretagne (Pontivy, Plérin, Ploërmel, Vannes, Bignan).
Publipostage courriers pré-instruction et relances fin d'engagement des 5 années d'installation des agriculteurs ayant bénéficié des aides à l'installation,
Compléter les tableaux de bord des mi-parcours à l'installation des jeunes agriculteurs,
Participer à la logistique du forum transmission organisé à Pluméliau.
Au sein d'une équipe de 30 personnes, assurer un soutien administratif et logistique dans la réalisation des missions et des objectifs de 3 chefs de projet en normalisation.
Organiser 20 réunions par an et 4 évènements (salons professionnels, soirées sponsorisées).
Planifier 20 audioconférences par an (i.e. Go to meeting, WebEx...) pour obtenir un consensus dans la gestion des projets.
Suivre 133 dossiers de financement (87 contrats signés et 46 prospects en 2017).
Gérer le suivi de 400 projets de normes actifs (130 normes publiées en 2016 sur l'ensemble des domaines des 3 chefs de projet).
Créer et mettre à jour les 25 sites Web des commissions françaises, instances internationales, instances européennes et groupes de travail actifs.
Renseigner le plan de contacts clients après prospection (30 prospects en 2016).
Chaque année, préparer pour le lancement des financements, 12 bilans (année N) / perspectives (année N+1) des domaines d'activités en normalisation dont j'ai la charge.
Suivre les procédures normatives internes (AFNOR), européennes (CEN : Comité européen de normalisation) et internationales (ISO : Organisme international de normalisation).
Créer et mettre à jour des tableaux de bord pour le suivi de mes activités en normalisation.
Mettre à jour les progiciels utilisés à l'AFNOR (ComCom Web, Resanet, Gec, Notilus, Qualiac, Donovan).
Former de nouveaux collaborateurs en normalisation aux procédures normatives et aux outils informatiques dédiés à la normalisation.
EP Web (Application réunissant l'ensemble des projets en cours d'enquête public)
Avancé
Go to meeting (Progiciel de réunion en ligne, de partage de bureau et de vidéoconférence)
Avancé
Webex (Réunions en ligne et présentations)
Bon niveau
MAGH2 (Ce Progiciel assure toutes les fonctions classiques de la commande au mandatement et gère aussi les stocks de la distribution du service à la comptabilité.)
Intermédiaire
PRODIGE (Ce Logiciel libre, open source et gratuit, permet de mettre en œuvre une Infrastructure de Données Géographiques (IDG).)